FENAUX Louis

Par Claude Pennetier, Nadia Ténine-Michel

Né le 6 juillet 1904 à Chalons-sur-Marne (Marne), mort en déportation le 9 mai 1945 à Lubz (Allemagne) ; courtier boulanger ; militant communiste de La Houssoye (Oise).

Militant de La Houssoye en 1939, marié, père de deux enfants, Louis Fenaux, interné au camp d’Aincourt (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), fut un des quatre-vingt-quatorze signataires de la « Lettre ouverte aux ouvriers communistes » diffusée en septembre 1941 par Marcel Gitton*. Ce document rappelait la rupture de nombreux militants avec le Parti communiste à l’automne 1939 et se prononçait en faveur d’« une Europe unie et pacifiée ». Marcel Gitton* utilisa sans les consulter, de nombreuses signatures de militants qui avaient manifesté leur désaccord avec la politique du PCF à la fin de l’année 1939.

Dans une lettre à l’administration, Marcel Capron afirmait qu’il n’avait jamais été membre du Parti communiste. Louis Fenaux fit d’ailleurs une requête en utilisant cet argument pour obtenir sa libération, sans succès. Il fut signataires des télégrammes envoyés d’Aincourt après la mort de Marcl Gitton, pour présenter des condoléance à sa veuve et au POPF. Transféré à Voves en mai 1942, il mourut à Lubz (Allemagne) le 9 mai 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24614, notice FENAUX Louis par Claude Pennetier, Nadia Ténine-Michel, version mise en ligne le 18 février 2009, dernière modification le 18 février 2009.

Par Claude Pennetier, Nadia Ténine-Michel

SOURCE : Arch. Dép. Seine-et-Oise, 1 W 70, 71, 72. — « Lettre ouverte aux ouvriers communistes », BDIC, Q pièce 4007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable