LEFÈVRE Jean, Raymond, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 juillet 1926 à Pierres (Eure-et-Loir), mort en action le 11 août 1944 à Châtaincourt (Eure-et-Loir) ; résistant du Mouvement de Libération nationale (MLN) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Jean Lefèvre était le fils d’Albert Marie Lefèvre et de Victoria, Henriette, Léone Devaux, son épouse, dont il divorça le 9 juin 1931.
Albert Lefèvre épousa Célestine, Augustine Desnos le 31 octobre 1933.
Avec son frère René, Jean Lefèvre rejoignit la Résistance au secteur de Chartres Nord (Les Chaises) dirigé par Jules Divers et affilié au mouvement de Libération nationale, en juin 1944. Ils furent rattachés à la section Hébert qui couvrait Gironville (Eure-et-Loir). Ils passèrent au maquis de Fontaine-les-Ribouts en juillet et participèrent à plusieurs opérations de destruction de signalisation routière, de side-car et camion ennemis. Le 13 juillet 1944, ils firent sauter un camion de munitions allemand. Ils furent responsables de plusieurs attaques qui firent sept morts parmi les Allemands.
A la demande du commandant Sinclair, Jules Divers transféra 200 hommes sur les maquis de Saulnières et Bourg-l’Abbé sous la direction de Marcel Confais. Les deux frères Lefèvre faisaient partie du détachement.
Le 11 août 1944, le maquis attaqua une compagnie de la 9e SS panzerdivision "Hohenstaufen", stationnée à Neuville-les-Bois, commune de Châtaincourt (Eure-et-Loir). Jean était placé comme tireur au fusil-mitrailleur avec son frère René comme chargeur derrière le hangar de la ferme Besnard. Ils mitraillaient les Allemands qui s’approchaient mais René fut blessé à la jambe et ils décidèrent de se rendre. Jean fut tué à bout portant puis les Allemands envoyèrent deux auto-mitrailleuses qui écrasèrent les deux frères sous leurs chenilles.
Jean Lefèvre obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade de caporal des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il obtint une Citation : "Soldat courageux et brave, a trouvé une mort glorieuse lors de l’attaque de Neuville les Bois le 11 août 1944. Encerclé par une compagnie de SS n’a cessé le combat qu’écrasé sous le feu de l’ennemi" avec attribution de la Croix de guerre 1939-1945.
Il reçut à titre posthume la Médaille de la Résistance par décret du 12 juillet 1963 publié au JO le 29 juillet 1963.
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Châtaincourt et le monument aux morts, à Pierres (Eure-et-Loir).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246155, notice LEFÈVRE Jean, Raymond, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 mars 2022, dernière modification le 5 décembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 73401 (nc), SHD Vincennes, GR 16 P 353552 (nc) et GR 19 P 28/1 page 309.— CEDREL (Centre d’Études et de Documentation sur la Résistance en Eure et Loir), Résister en Eure-et-Loir.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable