CHAUVIN Colette

Par Benoît Prieur

Née en 1927 à Ris-Orangis, massacrée le 21 août 1944 à Ris-Orangis (Seine-et-Oise, Essonne) ; victime civile.

Colette Chauvin naquit en 1927 de Maxime Chauvin (né en 1885 à Paris).

Lors du recensement de 1936, elle vivait au 66 rue, Albert-Rémy à Ris-Orangis, avec son père et sa sœur Nicole (née en 1925 à Ris-Orangis). Son père était alors chauffeur-mécanicien pour le compte de la société La Brantilhe à Paris.

Une camionnette allemande venant de Paris et se dirigeant vers Corbeil essuya des coups de feu le 21 août 1944 à Ris-Orangis (Seine-et-Oise, Essonne). Un soldat allemand fut légèrement blessé. En représailles, les Allemands exécutèrent neuf victimes civiles rencontrées au hasard des rues de Ris-Orangis. L’une d’entre elles fut Colette Chauvin massacrée devant la mairie de Ris-Orangis.
Il n’y a pas de dossier à son nom au service historique de la Défense.
Une plaque commémorative apposée sur la mairie de Ris-Orangis lui rend hommage : « Ici est tombée le 21 août 1944 Colette Chauvin assassinée par les Allemands ». Son nom apparaît également sur le monument aux morts de la ville. Colette Chauvin est inhumée dans le cimetière de Ris-Orangis.

Ris-Orangis (Seine-et-Oise, Essonne) 21 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246228, notice CHAUVIN Colette par Benoît Prieur, version mise en ligne le 9 mars 2022, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Benoît Prieur

SOURCES : Geneanet (image de la tombe). — MémorialGenWeb. — Musée de la Résistance en ligne (image de la plaque). — Site web du Groupe Rissois d’Histoire Locale (GRHL). — Recensement de 1936 à Ris-Orangis transmis par le GRHL. — Pas de fiche correspondante identifiée dans Mémoires des Hommes (au 8 mars 2022).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable