Par Benoît Prieur
Né en 1926 à Soisy-sous-Étiolles, aujourd’hui Soisy-sur-Seine (Essonne), massacré le le 21 août 1944 à Ris-Orangis (Seine-et-Oise, Essonne) ; victime civile.
Roger Bailly naquit en 1926 d’Ernest Bailly (né en 1900 à Soisy-sous-Étiolles) et d’Élise Bailly (née en 1897).
Lors du recensement de 1936, il vivait au 3 rue du Pont à Ris-Orangis, avec ses parents et sa sœur Simone (née en 1928). Son père était alors ouvrier d’usine pour la Malterie franco-belge à Ris-Orangis.
Une camionnette allemande venant de Paris et se dirigeant vers Corbeil essuya des coups de feu le 21 août 1944 à Ris-Orangis. Un soldat allemand fut légèrement blessé. En représailles, les Allemands exécutèrent neuf victimes civiles rencontrées au hasard des rues de Ris-Orangis. L’une d’entre elles fut Roger Bailly.
Une plaque commémorative apposée sur le lieu de son massacre lui rend hommage : « Ici est tombé le 21 août 1944 Bailly Roger assassiné par les Allemands ». Son nom apparaît également sur le monument aux morts de la ville.
Roger Bailly est inhumé dans le cimetière de Ris-Orangis.
Par Benoît Prieur
SOURCES : MémorialGenWeb. — Site web du Groupe Rissois d’Histoire Locale (GRHL). — Geneanet (image de la tombe). — Recensement de 1936 à Ris-Orangis transmis par le GRHL. — Pas de fiche correspondante identifiée dans Mémoires des Hommes (au 9 mars 2022).