LAZERGES Joseph, Jean, Marie [Dictionnaire des anarchistes]

Par Rolf Dupuy, Dominique Petit

Né le 13 décembre 1895 à Saint Girons (Ariège), mort le 28 octobre 1981 à Saint-Girons ; ouvrier du bâtiment ; électricien ; militant de la CGTSR et du Comité de Défense Sociale à Paris.

Joseph Lazerges avait épousé Marie-Louise Banton, ils eurent une fille.
Dans les années 1930 Joseph Lazerges qui demeurait 13 rue Custine (XVIIIe arr.) était membre du syndicat unique du bâtiment (SUB) de la CGTSR (Confédération Générale du Travail Syndicaliste Révolutionnaire). En 1933-1934 il fut le secrétaire de la 1ère union régionale de la CGTSR (comprenant les départements de la Seine, Seine-et-Oise, Seine-et-Marne, Oise et Loiret). A cette époque, il collaborait au journal pacifiste La Patrie humaine. Il était lecteur du Libertaire, du Barrage et du Combat syndicaliste, organe de la CGTSR.
Militant libertaire, il fut, à partir de décembre 1935 élu trésorier du Comité de défense sociale où il avait remplacé Albert Cané et dont le secrétaire était H. Beylie. Il continua à militer au sein des organisations anarchistes jusqu’en 1939.
En 1939, il fut affecté comme électricien aux Ateliers de la SNCF à Toulouse, jusqu’en juin 1940.
Dès le début de l’occupation, il s’était réfugié à Saint-Girons (Ariège) où il demeurait avec sa famille, 67 rue du Général Foix. Un an plus tard, il passait en Espagne où il était interné quelques mois. Puis il gagnait Londres où il se mettait à la disposition du Gouvernement provisoire de la République française, qu’il suivait ensuite en Afrique du Nord. Il fut condamné, par défaut, le 1er juin 1943 par un tribunal de Saint-Girons (Ariège) à 4 mois de prison, pour abandon de service à la suite de son départ pour Londres.
Durant son séjour à Londres et à Alger, il avait été huissier auprès du Gouvernement provisoire.
Il était revenu à Paris en 1945 où il était chef monteur électricien chez Saunier-Duval-Frisquet, 99 avenue de la République (Paris XIe arr.), où il était entré le 15 septembre 1924. Il ne militait plus à cette époque dans les organisations anarchistes. Il fut élu membre du Comité d’entreprise, avec l’étiquette d’un syndicat autonome.
Sa femme, atteinte d’amnésie était disparue depuis le 22 avril 1947.
Joseph Lazerges avait été rayé de la liste des anarchistes à surveiller en région parisienne le 31 janvier 1949.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246298, notice LAZERGES Joseph, Jean, Marie [Dictionnaire des anarchistes] par Rolf Dupuy, Dominique Petit, version mise en ligne le 11 mars 2022, dernière modification le 11 mars 2022.

Par Rolf Dupuy, Dominique Petit

SOURCES :
Le Libertaire, année 1932 — La Voix Libertaire, année 1936 — Archives de la Préfecture de police BA 1899, 1900, 211 W 2, 1 W 1119 (document transmis par Gilles Morin) — Notice Joseph Lazerges du Dictionnaire des militants anarchistes — Fichier des décès (INSEE).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable