PETIT Charles

Par Philippe Pauchet

Né le 19 août 1904 à Paris  ; militant SFIO ; résistant déporté.

Charles Petit résidait à Brailly-Cornehotte (Somme). Entré aux PTT en qualité d’auxiliaire il militait activement à la SFIO.
Mobilisé fin août 1939, il fut fait prisonnier dans les Ardennes en mai 1940. Interné à Königsberg il fut rapatrié sanitaire en novembre 1943.
Rentré à Brailly-Cornehotte, il reprit son service au bureau de Poste de Régnières-Ecluse et assura la tournée de Vironchaux. Au début de 1944, il rejoignit le mouvement Libé-Nord . Il intégra aussi le Front national en donnant son adhésion à René Lamps. Ses déplacements à bicyclette lui permettaient de recueillir des renseignements sur les ouvrages allemands (DCA, défense côtière, terrains d’aviation…) Il était aussi agent de liaison.
Le 25 mai 1944 il fut arrêté par la Gestapo. Transféré à la prison d’Amiens, il fut déporté le 2 juillet 1944 dans le "train de la mort". Transféré au Kommando de Hersbrück, il fut envoyé à Flossenburg où il décéda le 5 novembre.
Charles Petit était titulaire de la carte de combattant de la Résistance et reconnu comme RIF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246302, notice PETIT Charles par Philippe Pauchet, version mise en ligne le 11 mars 2022, dernière modification le 1er avril 2022.

Par Philippe Pauchet

SOURCES : Arch. Dép. Somme, 26W615. — SHD, Vincennes, 16P471202.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable