RUFFIER Joseph, Marie

Par Michel Aguettaz

Né le 19 juillet 1865 à La Léchère (Savoie), massacré le 10 août 1944 à La Léchère (Savoie) anciennement Feissons-sur-Isère ; victime civile.

Joseph, Alfred Ruffier né à Notre-Dame-de-Briançon, commune de la Léchère. était cultivateur propriétaire à Feissons-sur-Isère, commune de La Léchère. Il était marié à Marie Eugénie Desripes, le couple avait au moins trois enfants, Alphonsine, René et Pierre (recensement de 1906).
Le 10 août, lors de l’opération destinée à faire rompre le barrage FFI de Feissons-sur-Isère, vers 16 heures, des soldats allemands lancèrent une grenade dans la cuisine de Joseph Ruffier qui fut tué par l’explosion.
L’ancienne commune de Feissons-sur-Isère, La Léchère depuis 2019, est située dans la basse vallée de la Tarentaise le long de la RN 20 menant d’Albertville à Moûtiers, lieu de passage des troupes allemandes.
Son nom n’est pas inscrit sur le monument aux morts de Feissons-sur-Isère, seul figure le nom de Joseph Marius Ruffier mort à Dachau en février 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246333, notice RUFFIER Joseph, Marie par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 4 avril 2022, dernière modification le 3 avril 2022.

Par Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808 W 1276.— Mémoire des hommes, recherche infructueuse le 17 mars 2022.— Arch. Dép. Savoie, recensement 1906.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable