LECOMTE Bernard, Georges

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 12 avril 1921 à Le Val-Saint-Germain (Seine-et-Oise, Essonne), mort en action le 16 août 1944 à Luisant (Eure-et-Loir) ; ouvrier agricole ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Bernard Lecomte était le de Joseph, Gustave Lecomte, berger, et d’Octavie, Sophronie Delorme, son épouse. Ses parents étaient originaires d’Eure-et-Loir.
Lors du recensement de 1936 au Val-Saint-Germain (Seine-et-Oise, Essonne), Bernard Lecomte indiquait qu’il était ouvrier agricole à Noir-Épinay, commune de Léthuin (Eure-et-Loir).
Il entra dans la Résistance au groupe FFI de Boisville-la-Saint-Père (Eure-et-Loir), affilié à Libération-Nord, où ses services furent homologués du 15 juin au 16 août 1944. Il participa aux premiers combats pour la libération de Chartres (Eure-et-Loir) en août 1944 avec le maquis de Beaumont-les-Autels, qui fusionna avec le maquis de Plainville, dont il constitua la 6e section.
Le 16 août 1944, les unités FFI, sous le commandement de Maurice Clavel, alias Sinclair attaquèrent sur le Bois-Lallier dans le secteur de La Cavée à Luisant pour entrer dans Chartres. Une partie de la colonne tomba sous le feu des Allemands bien à l’abri dans les sous-bois. Bernard Lecomte est supposé avoir été tué au combat devant l’ennemi au lieu-dit "La-Cavée" à Luisant, près de Chartres, le 16 août 1944. Cependant les causes de son décès demeurent incertaines. Ce jour-là, Bernard Lecomte serait parti seul en reconnaissance dans les bois et il n’a plus jamais été revu vivant. Son corps aurait été retrouvé 15 jours plus tard, le 1er septembre 1944, très décomposé. Ses armes, ses chaussures et ses papiers avaient disparus, mais il portait encore son brassard FFI. Dans un premier temps, il fut enterré au cimetière de Luisant puis ses restes furent transférés au cimetière de Saint-Chéron à Chartres le 29 janvier 1945. En juin 1949, son corps fut à nouveau exhumé et transféré au Val-Saint-Germain (Essonne). Il repose aujourd’hui au cimetière communal, au Val-saint-Germain (Essonne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur la plaque commémorative, à Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) et sur le monument aux morts, à Le Val-Saint-Germain (Essonne).
Il ne figure pas sur les stèles commémoratives de la Cavée, à Luisant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246341, notice LECOMTE Bernard, Georges par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 mars 2022, dernière modification le 14 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 71245 (nc) ; SHD, Vincennes, GR 16 P 350336 (nc) et GR 19 P 28/1 page 313.— Arch. Dép. Essonne, Recensement, (Le) Val-Saint-Germain, 1936, p.8.— Musée de la Résistance en ligne, Stèle dédiée aux FFI tués le 16 août 1944, Luisant (Eure-et-Loir).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable