STUTZMANN Léon, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 octobre 1920 à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), exécuté sommairement le 3 septembre 1944 à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle) ; chauffeur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Léon Stutzmann était le fils de Camille, Hyacinthe, Adrien Russeil et de Mathilde Victorine L’hôte. Cette dernière épousa Albert Stutzmann le 18 mars 1922.
Léon L’hôte prit alors le nom de L’hôte-Stuzmann.
Il était marié avec Huguette Louise Magnin et domicilié 13 cité Beausoleil à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle). Il exerçait le métier de chauffeur.
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Le 3 septembre 1944, lors des combats entre les Allemands et des patrouilles du 20e corps d’armée américain appuyées par les FFI pour la Libération de Nancy (Meurthe-et-Moselle), il fut arrêté par des soldats allemands et fusillé. Son corps fut retrouvé le 19 septembre 1944 et le décès fut constaté comme remontant au 3 septembre à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle).
L’acte de décès fut dressé le 20 septembre sur la déclaration de sa veuve, ouvrière en chaussures, 22 ans.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Champigneulles et sur la stèle commémorative du collège-lycée privé, à Jarville-la-Malgrange inaugurée dans l’enceinte de l’établissement le 3 septembre 2021 et portant l’inscription « Ici 3 résistants ont été fusillés le 3 septembre 1944 en luttant pour la libération - A la mémoire de FEUERSTOSS Pierre 36 ans LAMOISE Gilbert 34 ans STUTZMANN Léon 23 ans...Morts pour la France » (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246365, notice STUTZMANN Léon, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 mars 2022, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 558186 (nc).— Hervé Barthélemy et Clément Gosselin dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017 page 605.— Geneanet.— État civil (acte de décès n° 46).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable