LAMOISE René, Gilbert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 avril 1908 à Bains-les-Bains (Vosges), exécuté sommairement le 3 septembre 1944 à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle) ; mécanicien ; résistant.

René Lamoise était le fils de Joseph Lamoise, sabotier, et de Marie Adeline Faron, son épouse. Mémoire des Hommes l’indique erronément né à Levallois-Perret le 4 novembre 1902. Or, l’acte rédigé lors de son mariage, indique qu’il naquit à Bains-les-Bains (Vosges), le 16 avril 1908.
Il épousa Charlotte Albertine Eckenfelder le 7 juin 1930 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le couple eut au moins trois enfants.
René Lamoise exerçait le métier de mécanicien et était domicilié 6 rue de la Croix-Gagnée, à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
On suppose qu’il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Le 3 septembre 1944, lors des combats entre les Allemands et des patrouilles du 20e corps d’armée américain appuyées par les FFI pour la Libération de Nancy (Meurthe-et-Moselle), il fut arrêté par des soldats allemands et fusillé. Son corps fut retrouvé le 19 septembre 1944 et le décès fut constaté comme remontant au 3 septembre à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle).
L’acte de décès fut dressé le 20 septembre sur la déclaration de Robert Martin, professeur de lycée, 31 ans, domicilié à Laxou (Meurthe-et-Moselle).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès mais ne possède pas de dossier d’homologation à la Résistance.
Il est enterré dans le carré militaire du cimetière du Sud, à Nancy.
Son nom figure sur la stèle commémorative du collège-lycée privé, à Jarville-la-Malgrange inaugurée dans l’enceinte de l’établissement le 3 septembre 2021 et portant l’inscription « Ici 3 résistants ont été fusillés le 3 septembre 1944 en luttant pour la libération - A la mémoire de FEUERSTOSS Pierre 36 ans LAMOISE Gilbert 34 ans STUTZMANN Léon 23 ans...Morts pour la France » (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246366, notice LAMOISE René, Gilbert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 mars 2022, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 361900, victimes civiles, date et lieu de naissance erronés, (nc).— Geneanet.— État civil (acte de mariage, acte de décès n° 45).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable