ANFRAY Pierre, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 août 1924 à Orléans (Loiret), mort en action le 2 août 1944 à Bernède (Gers) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP).

Plaque, tombe de Pierre ANFRAY
Plaque, tombe de Pierre ANFRAY
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Pierre Anfray entra dans la Résistance au corps franc Pommiès (CFP) dans la brigade du colonel Jean de Milleret appelée brigade Carnot. En 1944 Jean de Milleret et son groupe étaient traqués par les Allemands. Le maquis de Jean de Villeret fut attaqué le 3 juillet 1944 et son PC démantelé à Viella (Hautes-Pyrénées). il se réfugia alors au château de Galaubon mais les Allemands retrouvèrent sa piste.
Le 2 août 1944, une troupe allemande investit le château de Galaubon, situé sur la commune de Bernède (Gers). Un parachutage, réceptionné la veille, avait été caché dans d’anciens chais, pas très loin du château. Deux jeunes résistants nouvellement incorporés, venant du maquis décimé, Pierre Anfray et Guy Mariolle tombèrent sous les balles allemandes, selon le terme employé par Mémoire des Hommes.
En 1946, un monument a été élevé en leur honneur sur le chemin communal passant près de "Galaubon", par les soins des anciens de la brigade "Carnot".
Pierre Anfray obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance, à Bernède (Gers) et sur le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).
Il est enterré au cimetière communal de Palalda, commune d’Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales).
Sur sa tombe se trouve une plaque gravée de sa citation à l’ordre du Corps d’Armée à titre posthume :
« "Chasseur de la 4ème Compagnie de la Brigade Carnot - Volontaire pour assurer la sécurité du Chef de Brigade et d’un de ses officiers durant la nuit du 2 au 3 août 1944 à BERNÈDE Gers a rempli courageusement sa mission faisant l’admiration de tous par son cran et sa froide résolution. Au cours de son repli, étant tombé sur un groupe ennemi important, a essayé de se frayer un passage à la mitraillette. A été tué au cours de l’action.
Bel exemple de patriotisme et d’abnégation."
Cette citation comporte l’attribution de la croix de guerre avec Étoile de Vermeil. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246449, notice ANFRAY Pierre, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 mars 2022, dernière modification le 19 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Plaque, tombe de Pierre ANFRAY
Plaque, tombe de Pierre ANFRAY
Photo : Geneanet, sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 7974 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 13547 sans homologation (nc).— CDDP du Gers /Auch du 15/07/2003, "Lieux de Mémoire" Incursion Allemande à Bernède.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable