MARIOLLE Guy

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er décembre 1922 à Paramé (aujourd’hui Saint-Malo, Ille-et-Vilaine), mort en action le 2 août 1944 à Bernède (Gers) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP).

Guy Mariolle était domicilié à Saint-Malo puis à Sion-les-Mines (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique).
Réfractaire au STO, il entra dans la Résistance au maquis du corps franc Pommiès (CFP) et dans la brigade du colonel Jean de Milleret appelée brigade Carnot. En 1944, Jean de Milleret et son groupe étaient traqués par les Allemands. Le maquis de Jean de Villeret fut attaqué le 3 juillet 1944 et son PC démantelé à Viella. il se réfugia alors au château de Galaubon mais les Allemands retrouvèrent sa piste.
Le 2 août 1944, une troupe allemande investit le château de Galaubon, situé sur la commune de Bernède (Gers). Un parachutage, réceptionné la veille, avait été caché dans d’anciens chais, pas très loin du château. Deux jeunes résistants nouvellement incorporés, venant du maquis décimé, Guy Mariolle et Pierre Anfray furent tués à l’ennemi.
Il est inhumé au cimetière de Rocabey, section 5 S, tombe 288, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Il obtint la mention « Mort pour la France » mais il n’a pas de dossier de résistant au SHD.
En 1946, un monument a été élevé en leur honneur sur le chemin communal passant près de "Galaubon", par les soins des anciens de la brigade "Carnot".
Son nom figure sur le monument aux morts de Paramé et le monument commémoratif de la Résistance et de la déportation, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), sur le monument commémoratif de la Résistance, à Bernède (Gers) et sur le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246483, notice MARIOLLE Guy par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 19 mars 2022, dernière modification le 19 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 374857 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 394692 sans homologation (nc).— CDDP du Gers /Auch du 15/07/2003, "Lieux de Mémoire" Incursion Allemande à Bernède.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable