BARBIÉRI Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 juillet 1924 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort en action à Aulon (Haute-Garonne) ; aide-magasinier ; résistant du corps franc Pommiès (CFP).

Jean Barbiéri était aide-magasinier à la R.A.P. (Régie Autonome des Pétroles) sur le chantier d’Aulon (Haute-Garonne). La RAP avait été créée le 29 juillet 1939 pour exploiter le champ de gaz de Saint-Marcet dans la Haute-Garonne.
Il entra dans la Résistance au maquis de Cassagnabère, groupement sud-est, corps franc Pommiès (CFP).
Après le débarquement de Normandie et l’écoute des messages de Londres donnant l’ordre de mouvement, une trentaine de maquisards, dans deux camions, arrivèrent le 7 juin 1944 sur le chantier de Saint-Marcet pour se ravitailler. Le 8 juin 1944, sans doute renseignés par un milicien, les Allemands cantonnés à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) montèrent une embuscade sur cette route avec d’énormes moyens. Le convoi des maquisards partit de Saint-Marcet à 7h30, chargé d’hommes, de vivres et de matériel et tomba dans l’embuscade tendue par l’ennemi au croisement des routes de Saint-Marcet, Cassagnabère, Aulon vers huit heures du matin. Les deux véhicules furent accueillis par deux cents soldats allemands équipés d’une auto-mitrailleuse et de fusils mitrailleurs. Deux hommes du premier véhicule, Jean Barbiéri et Fernand Bergère furent tués sur le coup au lieu-dit "Le Mengué", à Aulon. Raymond Patricio blessé fut achevé et Ludwig Schneider lança une grenade et fut abattu. Léon Kleindienst blessé à une cuisse réussit à s’échapper. La deuxième camionnette réussira à décrocher dans la forêt toute proche. La population d’Aulon vint immédiatement recueillir les quatre tués.
À la Libération, leurs corps qui avaient été inhumés dans la fosse commune furent exhumés et placés dans le caveau construit par la R.A.P. au cimetière d’Aulon.Jean Barbiéri obtint la mention « Mort pour la France » et possède un dossier sans homologation.
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945 du cimetière Saint-Louis, à Marseille 15e arr. (Bouches-du-Rhône), sur le monument aux morts, à Aulon (Haute-Garonne), sur les plaques commémoratives de la mairie et le monument aux morts, à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246484, notice BARBIÉRI Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 mars 2022, dernière modification le 23 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 13698 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 32184 (nc).— Saint Marcet, édito de JC. Brégail, La Résistance.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable