FAURE Prosper, Gatien, Louis

Par Jean-Luc Marquer

Né le 22 mai 1921 au Chambon [Le] (Ardèche), massacré le 5 juillet 1944 au Chambon ; cultivateur ; victime civile.

Prosper, Gatien, Louis Faure était le fils de Henri Faure, menuisier, et d’Eugénie Brioude, son épouse.
Célibataire, il était cultivateur et habitait avec ses parents au Chambon [Le] (Ardèche).
Le 5 juillet 1944, une colonne allemande massacra trois hommes au pont de la Gardette sur la commune du Chambon : Prosper Faure, Fernand Brioude et Régis, Henri Faure.
Ils furent abattus sans sommation alors qu’ils revenaient du marché, victimes collatérales du combat qui avait lieu au Cheylard entre des troupes allemandes et les Forces françaises de l’Intérieur.
Prosper Faure obtint la mention « Mort pour la France » (Secrétariat général des anciens combattants, mention portée le 12 décembre 1945).
Son nom figure sur un monument commémoratif érigé sur le lieu du massacre et sur une plaque faisant office de monument aux morts dans l’église, au Chambon (Ardèche).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246530, notice FAURE Prosper, Gatien, Louis par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 22 mars 2022, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 341847 (nc). — Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 159. — Mémoire des hommes. — État civil, acte de décès n° 5

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable