LADREYT Léonie, Veuve MONDON

Par Jean-Luc Marquer

Née le 20 juin 1886 à Champis (Ardèche), massacrée le 15 juin 1944 à Champis ; cultivatrice ; victime civile.

Léonie Ladreyt était la fille de Jacques Ladreyt, scieur de long, et de Victorine Crozet, son épouse, ménagère. Lors de sa naissance, la famille habitait aux Barraques, à Champis (Ardèche).
Elle épousa Ferdinand Mondon le 22 octobre 1904 à Champis. Le couple eut sept enfants.
En 1944, veuve, elle habitait avec son fils Fernand Mondon quartier de la Combe au Riou, à Champis.
Le 15 juin 1944, vers 4h45, une colonne allemande qui montait vers Alboussière (Ardèche) fut attaquée par des résistants des Forces françaises de l’Intérieur à proximité de la maison des Mondon.
Fernand Mondon qui se trouvait dans sa chambre alors que sa mère était dans la cuisine entendit au bout d’un moment une forte détonation provenant de la cuisine. Prenant peur, il s’enfuit par une fenêtre et se réfugia dans les bois.
Le combat dura environ deux heures. À son retour, il découvrit sa mère morte dans la cuisine.
Un soldat allemand avait lancé une grenade à travers un carreau de la fenêtre et celle-ci en explosant avait tué Léonie Mondon.
Son nom figure sur le monument aux morts de Champis.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246551, notice LADREYT Léonie, Veuve MONDON par Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 17 mai 2022, dernière modification le 17 mai 2022.

Par Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 379528 (nc). — Arch. Dép. Rhône et Métropole, Mémorial de l’oppression, 3808 W 160. — Mémoire des hommes. — Geneanet. — État civil, acte de naissance n°15.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable