GIL René, Louis dit aussi AGIL

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer

Né le 24 mars 1920 à Montpellier (Hérault), exécuté sommairement le 17 mai 1944 à Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) ; réfractaire au STO, résistant de l’Armée secrète.

René, Louis Gil était le fils de Louis Gil, sellier, et d’Anna, Marie Pratlong, son épouse.
La famille habitait à Castres (Tarn).
Réfractaire au STO, René Gil s’engagea dans la Résistance. Il faisait partie d’un maquis de l’Armée secrète de Tarn-et-Garonne.
Le 16 mai 1944, une opération d’envergure fut menée contre le maquis AS de Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) par une section de SS, conduite par les miliciens.
Au grand Val-Montaigu, une stèle située au lieu dit Grand Val est dédiée à la mémoire de René Gil et Pierre Baget : "En souvenir de deux patriotes [...] lâchement assassinés par la Gestapo le 16 mai 1944".
Suivent les noms et les dates de naissance de René Gil et dePierre Baget.
Selon Mémoire des hommes, il fut tué au combat et appartenait aux Forces françaises de l’Intérieur, mais n’est pas homologué.
L’acte de décès fut dressé pour un inconnu : « Le dix-sept mai mil neuf cent quarante quatre à dix heures un invidivu du sexe masculin, dont l’identité n’a pu être établie, est décédé au lieu dit Grandval en cette commune. Le signalement est le suivant, taille un mètre soixante-douze, vingt cinq ans environ, visage ovale, front fuyant, cheveux châtain foncé, teint mat, nez légèrement busqué, yeux marron, bouche moyenne, menton rond. Signes particuliers : une cicatrice de quatre centimètres partant du milieu et au sommet du front, se dirigeant vers la droite. Il est vêtu d’un blouson de cuir, d’un tricot de laine marron, d’une chemisette blanche à col tenant portant comme marque "La Samaritaine", d’un pantalon culotte en drap kaki tenu par une ceinture en cuir noir, il est chaussé d’une paire de chaussettes blanches et de brodequins. Le corps était criblé de balles, et d’après les témoignages que nous avons pu recueillir, le décédé serait un jeune homme du maquis tué par les Allemands ; nous l’avons fait inhumer au cimetière paroissial de Saint Vincent. ».
René Gil fut officiellement identifié par son père le 14 octobre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est désormais enterré au cimetière protestant de Montpellier (Hérault).
Outre la stèle indiquée ci-dessus, son nom (Gil R.) figure sur le moment aux morts de Castres (Tarn)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246599, notice GIL René, Louis dit aussi AGIL par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 23 mars 2022, dernière modification le 23 mars 2022.

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer

Stèle située au lieu dit "Grand val" avec une plaque à la mémoire de René Agil et Pierre Baget.

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 194643 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 255054 : Gil René, indéterminé, (nc). — ONAC Tarn-et-Garonne, Commission départementale de l’information historique pour la Paix, Contre l’oubli. Plaques et stèles de la Résistance et de la Déportation en Tarn-et-Garonne, Montauban, 2000. — Mémorial GenWeb, consulté le 23 mars 2022. — Geneanet. — État civil, transcription de l’acte de décès 81/24, 5 septembre 1955, Arch. Mun. Montpellier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable