BAGET Pierre, dit Roméo

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer

Né le 21 mars 1921 à Bordeaux (Gironde), exécuté sommairement le 16 mai 1944 à Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne) ; réfractaire au STO, résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur.

Réfractaire au STO, Pierre Baget s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs de l’Armée secrète du Tarn-et-Garonne. Ses services sont homologués à partir du 20 février 1944.
Il faisait partie du maquis d’Ornano, aussi connu sous le nom de maquis de Penne, maquis de Cazals ou MP-1. Ce fut le premier maquis du Tarn-et-Garonne.
Le maquis fut attaqué le 21 mars 1944 et dispersé. Ses éléments rejoignirent d’autres unités résistantes.
Le 16 mai 1944, une opération d’envergure fut menée contre le maquis AS de Montaigu par une section de SS, conduite par les miliciens.
Au grand Val-Montaigu, une stèle située au lieu dit Grand Val est dédiée à la mémoire de René Gil et Pierre Baget : "En souvenir de deux patriotes [...] lâchement assassinés par la Gestapo le 16 mai 1944".
Suivent les noms et les dates de naissance de René Gil et de Pierre Baget.
Selon Mémoire des hommes, il fut blessé au combat et achevé par l’ennemi. Le lieu de décès indiqué est Saint-Vincent. Il s’agit probablement de Saint-Vincent-d’Auriac, un village de la commune de Montaigu-de-Quercy (Tarn-et-Garonne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246600, notice BAGET Pierre, dit Roméo par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 23 mars 2022, dernière modification le 23 mars 2022.

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 11988 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 27170 (nc) ; GR 19 P 82/22, p. 8. — ONAC Tarn-et-Garonne, Commission départementale de l’information historique pour la Paix, Contre l’oubli. Plaques et stèles de la Résistance et de la Déportation en Tarn-et-Garonne, Montauban, 2000. — Musée de la Résistance en ligne

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable