CARPI André

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer

Né le 18 janvier 1926 à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), sommairement exécuté le 16 août 1944 à Miramont-d’Astarac (Gers) ; résistant du Corps franc Pommiès, homologué FFI.

Originaire de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) André Carpi était un résistant du Corps franc Pommiès, Bataillon Miller, compagnie Grattard, appartenant au maquis de Grand-Selve.
Le 16 août 1944, au cours de l’attaque d’un convoi d’une dizaine de camions allemands, dans les virages de la côte de Miramont, aujourd’hui Miramont-d’Astarac (Gers), il couvrit le repli de ses camarades avec son chef de groupe Jean Cassé. Tous deux furent blessés par l’ennemi et achevés.
André Carpi obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts et sur une plaque commémorative, à Beaumont-de-Lomagne, rue de la République, à côté de ceux de François Goues et de Yves Le Perff (Tarn-et-Garonne), sur la stèle commémorative du 16 août 1944, à Miramont-d’Astarac (Gers) et sur le Mémorial du Corps franc Pommiès à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246604, notice CARPI André par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer, version mise en ligne le 23 mars 2022, dernière modification le 2 avril 2022.

Par Claude Pennetier, Jean-Luc Marquer

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 38764 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 108056 (nc). — ONAC Tarn-et-Garonne, Commission départementale de l’information historique pour la Paix, Contre l’oubli. Plaques et stèles de la Résistance et de la Déportation en Tarn-et-Garonne, Montauban, 2000. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — La Dépêche.fr.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable