FOURNEL Élie, Noël

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 décembre 1906 à La Romieu (Gers), mort en action le 13 juin 1944 à Astaffort (Lot-et-Garonne) ; cultivateur ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP) homologué FFI.

Élie Fournel était le fils de François Fournel, métayer, et de Marie Joséphine Cauboue, son épouse, ménagère, domiciliés à Perramont, commune de La Romieu (Gers). Il se maria le 20 septembre 1931 à Lagarde-Fimarcon (Gers) avec Félicie Gabrielle Lacomme. Il exerçait le métier de cultivateur.
Il entra dans la Résistance au Corps Franc Pommiès, Groupement Nord-Ouest (Le Magny).
Le 13 juin 1944, en représailles à des actions locales de la Résistance, la Milice procéda à l’arrestation dans le bourg d’Astaffort (Lot-et-Garonne) de plusieurs otages soupçonnés d’appartenir à la Résistance. Au cours de leur transfert vers Agen (Lot-et-Garonne), le convoi tomba dans une embuscade tendue par un groupe de maquisards sur la route nationale 21, vers la ferme de Château Martin, à 1 km d’Astaffort.
Les miliciens reçurent le renfort de soldats de la Wehrmacht et une véritable bataille rangée s’ensuivit. Élie Fournel fut tué à l’ennemi au cours de l’affrontement qui fit dix morts chez les résistants.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué chasseur des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Lagarde (Gers), sur la stèle et la plaque commémoratives, à Astaffort (Lot-et-Garonne) et le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).


Voir monographie Astaffort (Lot-et-Garonne), 13 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246636, notice FOURNEL Élie, Noël par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 mars 2022, dernière modification le 27 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, Cote AC 21 P 186585 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 230951 (nc).— "LADEPECHE.fr" du 24 mars 2022 Agen. Astaffort commémore les combats du 13 juin 1944.— Mémorial Genweb.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance n° 17).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable