HEISER Christian, Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 mai 1923 à Biarritz (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), mort en action le 13 juin 1944 à Astaffort (Lot-et-Garonne) ; résistant des Forces françaises combattantes, réseau Kasanga, et du Corps franc Pommiès (CFP).

Christian Heiser était le fils de Charles Jean Heiser et de Jeanne Antoinette Raymonde Guy. Il était célibataire et domicilié 4, rue Bartayrès, à Agen (Lot-et-Garonne).
Lors de l’année scolaire 1935-1936, il était élève boursier au Lycée de garçons de Toulouse (Haute-Garonne).
Il entra dans la Résistance et rejoignit les rangs du réseau Kasanga, service de renseignements des Mouvements unifiés de la Résistance (MUR) puis du Mouvement de Libération Nationale (MLN).
Il intégra ensuite le Corps Franc Pommiès, Groupement Nord-Ouest (Le Magny).
Le 13 juin 1944, en représailles à des actions locales de la Résistance, la Milice procéda à l’arrestation dans le bourg d’Astaffort (Lot-et-Garonne) de plusieurs otages soupçonnés d’appartenir à la Résistance. Au cours de leur transfert vers Agen, le convoi tomba dans une embuscade tendue par un groupe de maquisards sur la route nationale 21, vers la ferme de Château Martin, à 1 km d’Astaffort.
Les miliciens reçurent le renfort de soldats de la Wehrmacht et une véritable bataille rangée s’ensuivit. Christian Heiser fut tué au cours de l’affrontement qui fit dix morts chez les résistants.
L’acte de décès fut transcrit à Agen le 27 juillet 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » sur décision du Secrétaire Général des Anciens combattants en date du 28 juillet 1945 et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué membre des Forces françaises combattantes (FFC) et lieutenant des des Forces françaises de l’intérieur (FFI) à titre posthume, avec prise de rang au 1er juin 1944 (Décret du 14 novembre 1946, JORF du 26 novembre 1946).
Il reçut la Médaille de la Résistance Française par décret du 2 septembre 1959 publié au JO le 13 septembre 1959.
Son nom figure sur la plaque commémorative à sa mémoire et le monument aux morts, à Agen, sur la stèle commémorative et la plaque commémorative de la mairie, à Astaffort (Lot-et-Garonne) et le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).


Voir monographie Astaffort (Lot-et-Garonne), 13 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246637, notice HEISER Christian, Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 mars 2022, dernière modification le 27 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, Cote AC 21 P 50207 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 288515 (nc).— "LADEPECHE.fr" du 24 mars 2022 Agen. Astaffort commémore les combats du 13 juin 1944.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— Geneanet.— Réseau Gallia.— JORF, Gallica.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable