GROLARD Gabriel dit André

Par Mauricette Laprie

Né à Bègles (Gironde) ; employé municipal ; secrétaire général du syndicat CGT des municipaux de Bordeaux (Gironde) ; communiste de la Gironde.

Fils de Emile Bernard Grolard, et de Catherine Germaine Ricoux, Gabriel Grolard se maria à Bordeaux le 27 avril 1950 avec Simone Bayonne, vendeuse, née le 14 décembre 1926 à Bordeaux. De leur union naquit Sylvie.

Dessinateur à la mairie de Bordeaux, secrétaire général du syndicat des municipaux de Bordeaux, membre du comité de rédaction de la vie syndicale, André Grolard fut élu à la commission exécutive de l’Union départementale CGT de la Gironde, lors du 36ème congrès de l’Union départementale, tenu à la Bourse du travail de Bordeaux les 8 et 9 décembre 1956.

Candidat aux élections à la Sécurité Sociale en 1962.

Membre du Comité fédéral du Parti communiste, André Grolard participa aux débats publics du référendum du 23 avril 1972 sur l’élargissement des Communautés européennes, tenu salle Joséphine dans le quartier des Chartons à Bordeaux, le 20 avril en direction des travailleurs des Bennes Marrel, de la SAFT – Société des Accumulateurs Fixes et de Traction, et de chez Pépin et Gasquet – fabrication de matériel agricole.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246664, notice GROLARD Gabriel dit André par Mauricette Laprie, version mise en ligne le 25 mars 2022, dernière modification le 25 mars 2022.

Par Mauricette Laprie

SOURCES : Arch. Bordeaux Métropole 4653R1. — État civil de Bordeaux (Gironde).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable