DE JONCKHEERE Germaine, Marie née BLAMBERT

Par Daniel Grason

Née le 21 avril 1909 à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis), morte le 30 juillet 1972 à Paris (XVIIIe arr.) ; adhérente du Comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme ; marchande foraine.

Fille de Paul Adolphe Albert, trente et un ans, plombier et de Clotilde Adolphine Perraud, vingt-sept ans, marchande de quatre saisons, elle épousa le 1er juin 1929 Joseph Henri De Jonckeere en mairie de Saint-Ouen. Pendant la Seconde guerre mondiale elle vivait 27 rue Berzélius à Paris (XVIIe arr.).
Elle fut présentée à d’autres membres de l’organisation par Léa Jeanne Forestier pour diriger l’activité féminine dans le XVIIe arrondissement de Paris. Interpellée, emmenée dans les locaux des Brigades spéciales à la Préfecture de police, elle a été fouillée par une femme. Elle portait sur elle un feuillet manuscrit sur lequel figurait le nom d’Alice Gossinat demeurant au 94 rue de Miromesnil à Paris (XVIIe).
Interrogée, cette dernière qui était concierge nia toute activité politique. Cependant, lors de la perquisition les policiers saisissaient des documents se rapportant à la propagande de l’organisation. Elle refusa de donner la moindre explication.
Germaine De Jonckeere divorça le 12 juin 1948 par jugement du Tribunal civil de la Seine. Elle épousa le 28 avril 1952 en mairie du XVIIIe arrondissement en Secondes noces Martin Dionisetti. Elle se remaria en troisièmes noces le 16 décembre 1968 avec Just André Demesy en mairie du XVIIIe arrondissement de Paris.
Elle mourut le 30 juillet 1972 à l’âge de soixante-et-un an dans le XVIIIe arrondissement de Paris

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246688, notice DE JONCKHEERE Germaine, Marie née BLAMBERT par Daniel Grason, version mise en ligne le 26 mars 2022, dernière modification le 26 mars 2022.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. GB 28. – État civil AD de la Seine-Saint-Denis, (Saint-Ouen) : 1909 1 E 070/140 acte n° 270.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable