GUILLOT Joseph, Henri

Par Michel Aguettaz

Né le 28 avril 1905 à Montsapey (Savoie), massacré le 11 août 1944 à Feissons-sur-Isère, La Léchère aujourd’hui (Savoie) ; ouvrier, agriculteur ; victime civile.

Remerciement à Mme Elizalde. Cliché Michel Aguettaz
Remerciement à Mme Elizalde. Cliché Michel Aguettaz

Fils de Louis Guillot et de Françoise Pommier, Joseph Guillot, ouvrier d’usine, était également agriculteur à Pussy, La Léchère depuis 1972 (Savoie). Marié à Marie Louise Lassiaz, père de sept enfants, sa femme était enceinte d’un huitième enfant aux moments des faits.
Le 10 août 1944 vers midi, une section allemande investit le hameau des Mouches sur la commune de Pussy, située dans la vallée de la Tarentaise. Joseph Guillot et son frère Jules Guillot furent réquisitionnés pour transporter des sacs de munitions et partirent avec les Allemands.
Dans la journée du 11 août 1944, l’abbé Bourdin, curé de Pussy, les vit à plusieurs reprises au chef-lieu et parvint à leur donner un peu de nourriture. Dans l’après-midi, il aperçut les prisonniers une dernière fois raccompagnant une section qui redescendait sur la vallée. Ils furent assassinés tous les deux à Feissonnet à coup d’armes blanches le 11 ou le 12 août 1944, selon les témoignages recueillis par la gendarmerie.

À Feissons-sur-Isère, La Léchère depuis 1972, son nom est inscrit sur le monument aux morts et sur la stèle commémorative dédiée à Jules Guillot, Joseph Guillot, Jean Artigo et André Mugnier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246735, notice GUILLOT Joseph, Henri par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 30 mars 2022, dernière modification le 28 juillet 2022.

Par Michel Aguettaz

Remerciement à Mme Elizalde. Cliché Michel Aguettaz
Remerciement à Mme Elizalde. Cliché Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808 W 1276.— Arch. Dép. Savoie, 1382 W 232. — État civil de la mairie de La Léchère.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément