BOULANGER Guy, Louis, Adrien [Pseudonyme dans la Résistance : BOULOGNE]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 octobre 1925 à Chatou (Seine-et-Oise, Yvelines), exécuté sommairement le 26 juillet 1944 à Leboulin (Gers) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Guy Boulanger qui était présumé réfractaire du STO entra dans la Résistance en passant au maquis avec le pseudonyme "Boulogne". Il fut ensuite intégré au Corps franc Pommiès, bataillon Françot, compagnie De Fumel.
Un groupe de sept hommes de la compagnie Fumel, dépêché de Sabaillan (Gers), attaqua à la grenade et au fusil mitrailleur sur la RN 124 sur la commune de Leboulin (Gers) un convoi allemand qui se repliait en direction d’Auch-Toulouse. Le chef Wolynsky disposa les éléments d’attaque sur un tertre boisé dominant la route qui à cet endroit forme un virage prononcé. L’affrontement fut terrible, les grenades détruisant les deux camions de tête. Les occupants du troisième camion sautèrent à terre et prirent l’embuscade de flanc. Les maquisards se replièrent en perdant trois des leurs, Guy Boulanger (19 ans), Cosmes Illana-Estrella (21 ans) et Polhery Prokharoff (55 ans), sous le feu des soldats allemands.
Le combat a été relaté par Jean Moncassin, secrétaire départemental du CFP dans les termes suivants : « Sans se rendre compte que d’autres camions suivent, les maquisards attaquent les 2 premiers du convoi provenant de Gimont. Pris à revers, les hommes du maquis évacuent leur position et se replient tandis que les Allemands organisent leur riposte, appuyés par de puissantes armes automatiques. Le russe Prokaroff, quinquagénaire, resté à la traîne, succombe sous les balles. Après avoir ratissé le secteur, Illiana-Estrella et Boulanger sont découverts dans un ruisseau et sont abattus sommairement. »
Guy Boulanger est inhumé au cimetière communal à Tonneins (Lot-et-Garonne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué chasseur des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Leboulin (Gers) et le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246736, notice BOULANGER Guy, Louis, Adrien [Pseudonyme dans la Résistance : BOULOGNE] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 mars 2022, dernière modification le 29 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 29875 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 79526 (nc).— "Le Journal du Gers" du 23 juillet 2017, Leboulin : Commémoration de la bataille du 26 juillet 1944.— "LADEPECHE.fr" du 28 mars 2022, Leboulin : hommage au CFP.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable