KERVARREC Maurice

Par Michel Thébault

Né le 5 novembre 1912 à Bruay-en-Artois aujourd’hui Bruay-la-Buissière (Pas de Calais), abattu le 1er septembre 1944 à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais) ; instituteur ; victime civile.

Maurice Kervarrec était le fils de Julien, Mathurin Kervarrec âgé de 26 ans mécanicien et d’Eugénie Tilloy âgée de 21 ans ménagère. Son père (né le 31 décembre 1885 à Guénin, Morbihan) fut mobilisé en 1914 mais affecté spécial aux Mines de Bruay en janvier 1917 comme mécanicien (il y était toujours chauffeur mécanicien en 1929). Maurice Kervarrec fut admis à l’École Normale de garçons d’Arras dans la promotion de 1930 et devint instituteur. Il se maria le 14 avril 1936 à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais) avec Simonne, Yvonne, Raymonde Delerive (née à Chocques, Pas-de-Calais le 16 avril 1912) institutrice et domiciliée à Bruay.
 
Dans la matinée du 1er septembre 1944, l’hôtel de ville de Bruay-en-Artois fut occupée par les résistants, cinq soldats allemands fait prisonniers y furent également amenés. Mais dans la soirée, une unité allemande pénétra dans Bruay et investit l’hôtel de ville pour libérer les prisonniers abattant de nombreux résistants présents (16 victimes y furent alors dénombrées). Dans toute la ville se produisit également toute une série d’exécutions et de massacres de résistants exécutés sommairement, et de civils abattus dans la rue ou dans leurs maisons. Ce fut le cas de Maurice Kervarrec comme en témoigne la plaque commémorative auparavant apposée 13 Promenade Kennedy : « Souvenez vous, dans cette maison les fascistes allemands assassinèrent le 1er Septembre 1944 Kervarrec Maurice ». Il était âgé de 31 ans.
 
Il obtint la mention « mort pour la France » et son nom figure sur la plaque commémorative 1939 – 1945 à l’intérieur de la mairie de Bruay-en-Artois avec les noms des victimes des journées de la Libération. Il figure également dans le cimetière n° 3 de Bruay sur un mur du souvenir où ont été placées les plaques commémoratives récupérées sur les habitations où elles risquaient de disparaître.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246869, notice KERVARREC Maurice par Michel Thébault, version mise en ligne le 2 avril 2022, dernière modification le 2 avril 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES. SHD, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 359736 (nc). — Arch. Dép. Morbihan et Pas-de-Calais (état civil, registre matricule). — Jean Robert Thomas L’École Normale d’Instituteurs du Pas-de-Calais 1965 — Mémoire des Hommes. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable