BEN ALI SAAD Messaoud

Par Juliette Bessis

Employé, cheminot ; syndicaliste CGT, puis autonome.

Musulman de Tunisie, Messaoud Ben Ali Saad était employé de la compagnie Sfax-Gafsa. Syndicaliste CGT, il était membre du syndicat des cheminots de Sfax de 1936 à 1938.

En janvier 1944, avec la bienveillance de la Résidence générale et des autorités patronales, intéressées à soutenir toute forme de division syndicale, il fonda un syndicat autonome des ouvriers tunisiens de la compagnie Sfax-Gafsa, antagoniste du syndicat des cheminots qui dépendait de l’UD-CGT. Il en fut alors le secrétaire général.

L’implantation du syndicat autonome, dont les réunions se terminaient par des déclarations de fidélité au résident général Charles Mast, fut favorisée par plusieurs facteurs, d’ordre parfois contradictoires : malaise suscité parmi les ouvriers tunisiens par l’accusation proférée par des collègues français d’avoir été favorables à l’Axe et même d’avoir participé à des pillages en 1942-1943 ; avantages concédés à ce syndicat par les pouvoirs publics (bons de ravitaillement, reclassement prioritaire) ; inégalité généralisée de traitements et de situation professionnelle entre cheminots français et tunisiens.

Ce syndicat servit de premier point d’appui à la constitution des syndicats autonomes du sud tunisien impulsés par Farhat Hached et Messaoud Ben Ali Saad. Il fut membre de sa première commission administrative en 1945. Il s’en retira toutefois pour marquer son désaccord avec toute politisation du mouvement et même tout recours à la grève. Il n’intégra pas l’UGTT en janvier 1946 et poursuivit des entretiens avec les responsables locaux de l’UD dans un objectif unitaire qui n’aboutit pas.

Il vivait à Sfax.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246898, notice BEN ALI SAAD Messaoud par Juliette Bessis, version mise en ligne le 2 avril 2022, dernière modification le 3 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable