DARRIBES Honorine, Françoise [Née LANSALOT]

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 12 février 1924 à Lhez (Hautes-Pyrénées), massacrée le 20 août 1944 à Lhez ; victime civile.

Honorine Darribes était la fille de Jean, Pascal Lansalot et de Marie, Louise, dite Sidonie Claverie, son épouse.
En 1944, elle était domiciliée à la ferme de ses parents, à Lhez.
Le 20 août 1944 une colonne allemande fut accrochée par des éléments du Corps franc Pommiès et de durs combats eurent lieu. Un résistant blessé, Alfred Campanini, trouva refuge dans la ferme Lansalot qui avait été transformée en infirmerie. Les Allemands attaquèrent la ferme au lance-flamme ou à la grenade incendiaire. Tous les occupants périrent : Alfred Campanini, le blessé, Sidonie Lansalot, la propriétaire, sa fille Honorine Darribes et sa petite-fille Denise Darribes, âgée de deux mois ainsi que Henriette Cazabat, une fillette de dix ans de l’Assistance publique qui vivait à la ferme.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Lhez (Hautes-Pyrénées).


Se reporter à Lhez (Hautes-Pyrénées) 20 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246899, notice DARRIBES Honorine, Françoise [Née LANSALOT] par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 avril 2022, dernière modification le 2 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 330675 (nc).— Mémoire des Hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable