BEN AMMAR BEN ALI Ali

Par Juliette Bessis

Mineur ; syndicaliste USTT ; militant du Néo-Destour ; interné ; président de la municipalité de Moularès (Tunisie).

Musulman de Tunisie, Ali Ben Ammour Ben Ali était mineur à Moularès. Membre du bureau du syndicat de la mine entre 1936 et la Seconde Guerre mondaile, il fut interné pour avoir fomenté une grève en 1942. Deux ans plus tard, il fut libéré et réintégré.

Syndicaliste USTT après sa fondation, il fut membre du bureau et trésorier du syndicat de la mine de Moularès à partir de 1944, puis secrétaire général de l’Union locale et membre de la commission administrative de l’USTT de 1947 à 1956.

Après l’indépendance et la dissolution de la centrale, il adhéra au Néo-Destour. Il exerça par la suite les fonctions de président de la municipalité de Moularès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246907, notice BEN AMMAR BEN ALI Ali par Juliette Bessis, version mise en ligne le 2 avril 2022, dernière modification le 3 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable