CHARBONNIER Vincent

Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy

Chef de service mouvement puis technicien mouvement principal ; syndicaliste Force ouvrière (FO) des Landes puis de Paris ; secrétaire général de l’UNCMT-FO ; trésorier général de la Fédération FO des cheminots.

Chef de service mouvement en gare de Dax (Landes), Vincent Charbonnier était, en mai 1991, secrétaire de la section régionale de Bordeaux de l’UNCMT-FO (Union nationale des cadres, agents de maîtrise et techniciens).

Il succéda à l’automne 1992 à Michel Corsini, partant en retraite, au poste de secrétaire général de l’UNCMT.

Lors du VIème congrès de l’UCI-FO (Union des cadres et ingénieurs FO), tenu du 25 au 27 septembre 1996 à Ambleteuse (Pas-de-Calais), Vincent Charbonnier fut élu membre du bureau exécutif de cette union. Il succéda à un autre cheminot, Louis Botella, au sein de cette instance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246917, notice CHARBONNIER Vincent par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 avril 2022, dernière modification le 3 avril 2022.

Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots et de son union régionale de Dijon. — Le Rail Syndicaliste, organe de la Fédération FO des cheminots, décembre 1999. — La Lettre de l’UCI-FO, 3ème trimestre 1996.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable