DEVARENNE Christine

Par Jean-Louis Ponnavoy

Née le 29 avril 1961 à Canteleu (Seine-Maritime) ; agent commercial à la SNCF ; secrétaire générale de l’Union des syndicats Force ouvrière (FO) des cheminots de la région de Rouen (Seine-Maritime).

Fille de Désiré, maçon, et de Monique Chance, Christine Devarenne, agent commercial à la SNCF, se maria avec un peintre en bâtiment.

Adhérente à FO depuis le 1er janvier 1981, elle assuma, entre 1982 et 1985, la fonction de responsable de la section des jeunes au sein de l’Union des syndicats FO des cheminots de la région de Rouen. Elle était également membre du conseil du syndicat des cheminots de Rouen/Sotteville-lès-Rouen.

Ensuite, elle devint membre du bureau de l’Union régionale de Rouen. Entre mai 2007 et décembre 2009, elle cumula la fonction de secrétaire générale de cette union avec celle de secrétaire générale de son syndicat.

Au cours de la période allant de janvier 2010 à décembre 2016, elle assuma différentes fonctions : trésorière puis secrétaire générale adjointe de son union régionale, secrétaire adjointe de son syndicat, membre de la commission de contrôle de la Fédération FO des cheminots…

En retraite, elle devint membre du secrétariat national de la section nationale des retraités au sein de sa fédération

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246927, notice DEVARENNE Christine par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 avril 2022, dernière modification le 3 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Informations transmises en 2021 par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable