DURIN Daniel

Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy

Employé de bureau à la SNCF ; syndicaliste du Pas-de-Calais puis du Nord ; secrétaire général de l’Union des syndicats FO de cheminots de la région de Lille (Nord).

Employé puis employé principal au dépôt de Lens (Pas-de-Calais) et demeurant alors à Souchez (Pas-de-Calais), Daniel Durin était, en janvier 1984, le responsable de la section des jeunes au sein de l’Union des syndicats FO de cheminots de la région de Lille.

Il fut élu, en juin de la même année, secrétaire général adjoint de la commission nationale des jeunes au sein de la Fédération FO des cheminots. En avril 1988, il devint secrétaire général adjoint de l’Union régionale de Lille.

Au printemps 1997, il cessa ses fonctions de secrétaire du syndicat de Fives (Nord). Il fut alors remplacé par Gérard Tavernier

Il succéda alors à Jean-Claude Lefebvre au poste de secrétaire général de cette union.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246928, notice DURIN Daniel par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 avril 2022, dernière modification le 7 avril 2022.

Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots et de son union régionale de Nancy. — Louis Botella et Gonzalo San Geroteo in Force ouvrière chez les cheminots, tome 3, Éditions du Petit Pavé, 2017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable