DUQUESNOY Jules, Jean

Par Michel Thébault

Né le 19 mars 1910 à Béthune (Pas-de-Calais), exécuté sommairement le 1er septembre 1944 à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais) ; chaudronnier aux Mines de Bruay ; résistant FTPF.

Jules Duquesnoy était le fils de Jules Duquesnoy âgé de 27 ans mouleur en fer et de Mathilda, Marie Delay âgée de 22 ans couturière, domiciliés rue du Perroy à Béthune. Il se maria le 27 août 1932 à Bruay-en-Artois avec Clara Brassart (née à Bruay le 1er octobre 1908) fille de mineur. Il était alors chaudronnier et son père mécanicien au chemin de fer des Mines de Bruay. Au recensement de 1936 il résidait avec sa femme et une fille Jeanne née en 1935, 3 rue de Bretagne et exerçait le métier de chaudronnier employé par la Compagnie des mines de Bruay.
 
Il s’engagea dans la Résistance à l’été 1944 au sein des FTPF (le dossier d’homologation de la formation FTPF indique le 1er juillet 1944 comme date d’entrée dans le mouvement). Le 1er septembre 1944, alors que les troupes allemandes accéléraient leur retraite, les différents mouvements de résistance de Bruay-en-Artois et des communes voisines, se mirent d’accord pour lancer un mot d’ordre de soulèvement général. Le 31 août 1944, la Kommandantur de Bruay évacua la ville. Dans la nuit les groupes de résistants entrèrent en action et occupèrent la ville. Aussitôt, dans toute la ville, la Résistance s’attaqua aux différents objectifs désignés et aux convois allemands qui repartaient vers la Belgique. Le 1er septembre, l’hôtel de ville fut occupée par les résistants, cinq soldats allemands fait prisonniers y furent également amenés. Dans la soirée, une unité allemande pénétra dans Bruay et investit l’hôtel de ville pour libérer les prisonniers abattant de nombreux résistants présents. Jules Duquesnoy fit partie des 16 victimes. Il était âgé de 34 ans.
 
Il obtint la mention « mort pour la France » et fut homologué FFI. Son nom figure sur la plaque commémorative 1939 – 1945 de la mairie de Bruay-en-Artois sous l’inscription : « Souvenez-vous dans cet hôtel de ville les fascistes allemands assassinèrent le 1er septembre 1944 ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246970, notice DUQUESNOY Jules, Jean par Michel Thébault, version mise en ligne le 4 avril 2022, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES. SHD Caen, AVCC, Cote AC 21 P 177700 et SHD Vincennes, GR 16 P 203328 (nc). — Mémoire des Hommes, dossiers d’homologation des formations FFI, groupe FTPF GR 19 P 62/2. — Arch. Dép. Pas-de-Calais (état civil, recensement). — Mémoire des Hommes. — Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable