GOURDON Germaine

Par Louis Botella

Née vers 1911, morte au printemps 2019 ; employée aux PTT ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Maine-et-Loire.

Militante de la première heure au sein de la Fédération postale CGT, Germaine Gourdon fut, aux côtés de Raymond Patoux, l’une des fondatrices en 1947 de la section départementale de la Fédération syndicaliste FO des PTT et de l’Union départementale interprofessionnelle FO du Maine-et-Loire.

Pendant de très nombreuses années, elle exerça la fonction de trésorière de la section du Maine-et-Loire de sa fédération. Puis en retraite, elle devint la secrétaire de la section régionale des retraités FO des PTT des Pays-de-Loire.

Elle fut à l’origine de la création des Œuvres sociales PTT du Maine-et-Loire gérant, notamment, le camping des PTT sur l’île de Noirmoutier en Vendée.

Germaine Gourdon décéda dans sa 108ème année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article246990, notice GOURDON Germaine par Louis Botella, version mise en ligne le 5 avril 2022, dernière modification le 5 avril 2022.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Info Retraités, organe de la section nationale des retraités de la Fédération FO de la Communication, juillet 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément