MIEL Roger, Edouard

Par Annie Pennetier

Né le 12 janvier 1921 à Paris (Xe arr.), mort en action le 25 août 1944 à le Perreux (Seine, Val-de-Marne) ; machiniste ; résistant FFI.

Roger Miel était le fils de Lucien François Miel, né le 28 janvier 1896 à Liry-les-Mézières (Aisne), typographe et de Jeanne Marguerite Toudefert, domiciliés à sa naissance 16 boulevard de Strasbourg, Paris (Xe arr.). Célibataire, il vivait chez ses parents 55 rue de la Paix au Perreux-sur-Marne. Il travaillait comme machiniste.

Le 25 août 1944, les troupes américaines entrèrent dans Paris par la Porte d’Italie et firent mouvement vers la banlieue Est, donc l’actuel Val-de-Marne. A 22h15, le chef des FFI de Vincennes, Nogent, Le Perreux-sur-Marne, Joinville et Fontenay-sous-Bois, le commandant Brousse demanda des renforts car les Allemands ne respectaient pas les accords de reddition signés par le général Von Choltitz. Les défenseurs des barricades manquaient de munitions et les Allemands tiraient en tous sens.
Au Perreux, deux FFI ouvrirent le feu sur une automitrailleuse allemande qui fermait la marche d’un convoi avec un revolver de petit calibre provoquant peu de dégâts mais une réplique meurtrière. Le convoi fit demi-tour et ouvrit le feu sur tout ce qui bougeait. Roger Miel fut tué au combat.
Une centaine de personnes fut arrêtée puis les pompiers de Fontenay-sous-Bois venus arrêter un incendie provoqué par une grenade lancée dans un commerce furent fait prisonniers.

Les Allemands emmenèrent dans leur retraite quarante otages, sapeurs-pompiers, membres de la Défense passive et civils ; certains furent abattus en route, d’autres moururent en camp de concentration.
Le 26 août 1944, Le Perreux-sur-Marne était libéré par des soldats du régiment de marche du Tchad de la 2e Division blindée.

Reconnu Mort pour la France, sur décision du ministère des anciens combattants , en date du 26 mars 1956, il a été homologué FFI, statut militaire, le 27 février 1957.
Le nom de Roger Miel est gravé sur le monument aux morts du Perreux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247021, notice MIEL Roger, Edouard par Annie Pennetier, version mise en ligne le 3 juin 2022, dernière modification le 3 juin 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 92245 (nc). — Arch. Dép. Val-de-Marne, acte de décès n° 205. — Mémoire des hommes. — Serge Wolikow, La seconde guerre mondiale à travers les archives du Val-de-Marne, tome2, Le Cherche midi, 2005. — Site Gilles Primout La Libération de Paris. — État civil, Paris Xe., acte de naissance n°607, reconnaissance du 31 janvier 1921.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément