MARTYN Venceslas

Par Daniel Grason

Né le 11 septembre 1921 à Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais), mort le 6 décembre 1964 à Paris (XVe arr.) ; ouvrier métallurgiste ; résistant ; déporté à Mauthausen (Autriche).

Venceslas Martyn
Venceslas Martyn

Fils de Joseph, vingt-six ans, houilleur et d’Eugénie née Podbielska, vingt-cinq ans, il naquit au domicile familial au 71 rue d’Amont à Bruay-en-Artois. La famille vint vivre à Paris. Célibataire, Venceslas Martyn vivait chez sa mère au 9, impasse Saint-Charles à Paris (XVe arr.). Ouvrier métallurgiste, il travaillait à la société Klein au 16 rue Barbès à Levallois-Perret (Seine, Hauts-de-Seine). Il était membre des Auberges de la Jeunesse et de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT).
En relation avec Honoré Molinari, un camarade de travail, il était pressenti pour être un combattant des Francs-tireurs et partisans (FTP). Il lui avait donné une brochure intitulé « Problème de l’heure », et fixé un rendez-vous avec Henri Fongarnand.
La chute de Molinari entraîna l’arrestation le 13 décembre 1942 de Venceslas Martyn à son domicile par des inspecteurs des Renseignements généraux. Il était inconnu de la police, fouillé il portait sur lui un papier portant le nom de Molinari. Il fut interrogé dans les locaux des Brigades spéciales à la Préfecture de police, envoyé au Dépôt le 26 décembre 1942, il a été transféré à la prison de Fresnes le 28 décembre.
La mère de Venceslas Martyn écrivit au Préfet de police de Paris. Elle exprimait son inquiétude étant sans nouvelle de son fils. Elle exposait sa situation familiale, son mari mort en 1940, une fille mariée à un français et mère de famille. Elle était « sûre qu’il ne faisait pas de politique. […] Il rentrait régulièrement de son travail à cinq minutes près à six heures quarante-cinq ». Elle s’était adressée au Préfet « ne sachant pas ce qu’il fallait faire ». Le frère de Venceslas s’adressa également au Préfet : « Je vous supplie de me donner de ses nouvelles, bonnes ou mauvaises ».
Emprisonné, le 1943 Venceslas Martyn était dans le convoi de 997 hommes à destination de Mauthausen en Autriche, plus de 40% d’entre eux moururent dont soixante-trois furent gazés au château d’Hartheim.
Il survécut aux épreuves et rentra de déportation. Il épousa le 30 mars 1949 Helena Dor Flinger à Bühl pays de Bade (Allemagne).
Venceslas Martyn a été homologué combattant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il mourut à l’âge de quarante-trois ans le 6 décembre 1964 à Paris (XVe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247038, notice MARTYN Venceslas par Daniel Grason, version mise en ligne le 6 avril 2022, dernière modification le 7 avril 2022.

Par Daniel Grason

Venceslas Martyn
Venceslas Martyn

SOURCES : Arch. PPo. 77 W 599-205062 (transmis par Gérard Larue). – Bureau Résistance GR 16 P 400416. – Livre-Mémorial, FMD, Éd. Tirésias, 2004. – État civil AD du Pas-de-Calais acte n° 693.

Photographie : Arch. PPo. GB 184 (D.R.)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable