DIEZ Pietro Matheo ou Matteo

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 septembre 1908 à Valladolid (Espagne), exécuté sommairement le 17 juin 1944 à Varaire (Lot) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP) homologué FFI.

Matteo Diez né le 14 septembre 1906 à Castronuvo (Espagne) selon Mémorial Genweb et pour lequel nous ne possédons pas d’autres informations avant son entrée dans la Résistance au Corps franc Pommiès appartenait au Groupement Nord-Est du commandant Cramaussel et à la section de commandement.
Le 17 juin 1944, il servit son fusil mitrailleur au cours de l’embuscade tendue aux environs de la ferme de Camy. Fait prisonnier, il fut supplicié avec son camarade Achille Dalat au lieu-dit Camy, à Varaire.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué chasseur des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle érigée, au lieu-dit Camy en bordure de la D.911 ou il trouva la mort, sur le monument aux morts, à Cahors et sur le Mémorial du Corps franc Pommiès (C.F.P.), à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247072, notice DIEZ Pietro Matheo ou Matteo par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 avril 2022, dernière modification le 8 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 120387 (nc) et SHD Vincennes, GR 16 P 185395 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable