CONSTANS Alexandre, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 31 mars 1911 à Montauban (Tarn-et-Garonne), mort à l’hôpital le 17 août 1944 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) des suites de blessures ; employé du métro parisien ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP).

Alexandre, André Constans était le fils de Jean Constans, employé au chemin de fer du Midi, et de Marie, Antoinette Ramondou, son épouse.
À sa naissance la famille habitait Quartier de Labastide à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Son père, sergent-chef d’équipe au 7e bataillon de chemin de fer de camp, mourut du tétanos le 8 février 1918 à l’hôpital de Montauban. Il fut déclaré pupille de la Nation par jugement du tribunal civil de Montauban en date du 6 septembre 1919.
Il épousa Solange, Gabrielle, Jeanne Jarril le 3 mai 1934 à la mairie du XVIIe arrondissement de Paris (Seine, Paris). Alexandre Constans était alors employé au métropolitain et demeurait 38 rue Poncelet à Paris.
Le mariage fut dissous par jugement de divorce du 19 novembre 1942.
Après cette date, il demeurait à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Il entra dans la Résistance au Corps franc Pommiès (CFP) où il appartenait à la compagnie antichars.
Il fut blessé dans des circonstances que nous ne connaissons pas et décéda des suites de ses blessures le 17 août 1944 à la clinique Mailhes, rue Nansouty à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Il obtint la mention « Mort pour la France » mais ne possède pas de dossier résistant au SHD.
Son nom figure sur le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247089, notice CONSTANS Alexandre, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 avril 2022, dernière modification le 8 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCE : Mémorial Genweb.— Mémoire des hommes.— État civil, acte de naissance n°118, acte de mariage n° 970.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable