BEN MOHAMED Lahbib

Par Juliette Bessis

Exploitant agricole ; militant communiste puis du Néo-Destour ; syndicaliste CGT, puis USTT, puis UGTT ; gouverneur de Djendouba (Souk el Arba) après l’indépendance tunisienne.

Musulman de Tunisie, Lahbib Ben Mohamed était exploitant agricole de la région de Mateur. En 1944, il adhéra au Parti communiste tunisien et entreprit avec son frère Khemaïs la constitution de syndicats agricoles dans la région de Mateur-Le Kef. Syndicaliste CGT puis USTT, il fut secrétaire général de l’Union locale de Mateur à compter de 1945. Il intégra à la même période le comité central du PCT.

Vers la fin de 1948, il quitta le PCT et l’USTT pour rejoindre le Néo-Destour et l’UGTT. Le 18 janvier 1952, il fut arrêté en même temps que plusieurs dirigeants destouriens, communistes et syndicalistes. Il ne fut libéré qu’en août 1954.

Après l’indépendance, il fut nommé gouverneur de Djendouba. Important brasseur d’affaires, que ce soit en matière agricole qu’en tant que représentant de la firme Alfa-Roméo, il fut par la suite compromis dans un scandale municipal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247122, notice BEN MOHAMED Lahbib par Juliette Bessis, version mise en ligne le 9 avril 2022, dernière modification le 9 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable