BISMUTH Roger

Par Juliette Bessis

Employé du textile, puis instituteur ; syndicaliste CGT puis de l’Union syndicale des travailleurs de Tunisie ; militant communiste, membre du PCT.

Juif tunisien, Roger Bismuth était employé à l’usine textile de la STUFIT en 1943. Syndicaliste CGT puis USTT, il fut l’un des fondateurs du syndicat des travailleurs du textile en 1944 (usines de tissage STUFIT et SOTUMATEX) et son secrétaire jusqu’en 1948 environ.

À la fermeture de l’usine, imposée par la reprise des importations en provenance de France, il entra dans la fonction publique comme instituteur et occupa les fonctions de membre du bureau du syndicat. De 1944 à 1956, il fut membre de la commission exécutive de l’Union locale de Tunis. Il était dans le même temps membre du PCT.

À la fin des années 1960, il quitta la Tunisie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247178, notice BISMUTH Roger par Juliette Bessis, version mise en ligne le 10 avril 2022, dernière modification le 10 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable