BORGO Alfred

Ouvrier boulanger, puis du bâtiment, et employé livreur ; syndicaliste CGTU ; militant communiste ; brigadiste en Espagne.

D’origine italienne, Alfred Borgo était arrivé clandestinement en Tunisie de Rome sur un cargo en 1929. Militant communiste et syndicaliste en Italie, ancien ouvrier boulanger, il trouva à s’employer dans le bâtiment et se syndiqua à la CGTU. Il devint ensuite employé livreur.

En 1934, Alfred Borgo fut expulsé pour ses activités politiques et syndicales. Il s’engagea en France dans les Brigades internationales (Batteria Gramsci). À son retour d’Espagne, il s’installa à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247192, notice BORGO Alfred, version mise en ligne le 10 avril 2022, dernière modification le 10 avril 2022.

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable