GIACINTI Antoine, Clément, Bernard

Par Antoine Olivesi

Né le 1er septembre 1908 à Moulinet (Alpes-Maritimes), mort le 29 octobre 1994 à Ajaccio (Corse) ; instituteur ; militant syndicaliste SNI puis CGT-FO et mutualiste ; militant socialiste de Corse.

Fils d’un douanier socialiste et syndicaliste, Antoine Giacinti fit des études primaires et primaires supérieures à Bastia (Corse) jusqu’en 1925, puis fut admis à l’École normale d’instituteurs d’Ajaccio où il étudia jusqu’en 1928. Il exerça ensuite la carrière d’instituteur puis de directeur d’école à Castellare-di-Casinca, à Lumio et enfin à Ajaccio, de 1936 jusqu’à sa retraite en 1966. Il se maria en octobre 1935 à Ajaccio.

Militant du Syndicat national des instituteurs et du Parti socialiste SFIO, Giacinti participa à diverses actions notamment à l’époque du Front populaire. Proche des analyses des Amis de Syndicats dans la CGT, il fut contacté pour organiser une association professionnelle en 1941. Il refusa et participa à des actions pendant la Résistance.

À la reconstitution du syndicat à la Libération, il se montra partisan du courant « Force ouvrière ». Lors de la scission, il créa un syndicat CGT-FO des instituteurs qui regroupait quelques enseignants et cessa de fonctionner à la fin des années 1950. Il fut secrétaire général de l’Union départementale CGT-FO de la Corse de 1955 à mai 1970 puis son président d’honneur. Il fut remplacé au poste de secrétaire général de cette UD par Lucien Schiappa.

Dans ce cadre, il participa à la direction du 29 novembre 1959 qui mobilisa l’opinion publique corse contre l’administration préfectorale et l’inertie des élus locaux pour réclamer une prime d’insularité et dénoncer l’état d’abandon dans lequel les pouvoirs publics laissaient l’île.

Toujours militant socialiste SFIO, plusieurs fois candidat aux élections municipales d’Ajaccio, sur une liste socialiste, avec Jacques Bianchini, Giacinti, à partir de 1947, devint le correspondant départemental de la Mutuelle assurance automobile des instituteurs de France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article24721, notice GIACINTI Antoine, Clément, Bernard par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 25 février 2009, dernière modification le 28 juillet 2021.

Par Antoine Olivesi

ŒUVRE : Articles publiés dans la presse socialiste locale, le Bulletin de la section départementale du SNI, les Annales corses vers les années 1930, Le Courrier de la Corse, Guide MAAIF Corse, 1953.

SOURCES : DBMOF, notice par A.Olivesi. — Réponse au questionnaire. — Notes d’Ange Stromboni communiquées à J. Girault. — FO Hebdo, 10 juin 1970.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable