BOUDEMGHA Bechir

Par Juliette Bessis

Caporal des dockers ; syndicaliste CGTT puis CGT ; proche de l’Archéo-Destour.

Musulman de Tunisie, Bechir Boudemgha était caporal des dockers. En août 1924, il fut l’un des responsables du comité de grève des dockers, qui fut à l’origine de la constitution de la première CGTT. Il devint alors secrétaire du syndicat CGTT des Ports et Docks.

En 1927, il rallia avec son syndicat l’UD-CGT. Remplacé par Ali Charrad à la tête du syndicat au début des années 1930, il en reprit la direction en 1937, à la faveur des antagonismes et des conflits d’autorité existant dans le syndicat et de sa position de caporal (chef de groupe chargé de l’embauche).

En 1937, il se tint à l’écart de la deuxième CGTT, comme la majorité des dockers syndiqués, mais cessa progressivement d’exercer des responsabilités syndicales.

Il était membre ou proche de l’Archéo-Destour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247294, notice BOUDEMGHA Bechir par Juliette Bessis, version mise en ligne le 16 avril 2022, dernière modification le 16 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable