CHAÏBI Sadok

Par Juliette Bessis

Fonctionnaire au ministère de la Justice ; syndicaliste FGFT, secrétaire général de la fédération en 1945, puis membre de l’UGTT ; militant du Néo-Destour.

Musulman de Tunisie, Sadok Chaïbi était fonctionnaire au ministère de la Justice. Membre de la Fédération générale des fonctionnaire tunisiens (FGFT) fondée en décembre 1936, il se rendit à Paris en juin 1939 en même temps qu’Amor Riahi pour présenter au gouvernement français les revendications des fonctionnaires tunisiens. Ils furent reçus par le ministre des Affaires étrangères, Georges Bonnet, le vice-président du Conseil, Marcel Chautemps, et Henri Guernut, ancien ministre.

Secrétaire général de la FGFT lors de sa reconstitution en avril 1945, Sadok Chaïdi fut, à la tête de la fédération, un élément moteur de la fondation de l’UGTT en janvier 1946.

Membre du Néo-Destour, il était apparenté à son secrétaire général, Salah ben Youssef.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247320, notice CHAÏBI Sadok par Juliette Bessis, version mise en ligne le 17 avril 2022, dernière modification le 17 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable