THEISSEIRE Jean, Paul, Alain

Par Pierre Constans

Né le 1er octobre 1942 à Saint-Zacharie (Var), mort le 28 janvier 2021 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ; directeur d’école maternelle dans le Var ; militant syndicaliste du SNI, militant pédagogique et associatif des CEMEA.

Son père, Edouard, Albert Theisseire, était camionneur en 1942 puis, après la guerre, il exploita un taxi, en gérant avec son épouse, née Marcelle Francesconi, une station-service. Son instituteur, Yves Constans leur conseilla de le présenter au concours d’entrée en sixième en 1953. Élève du collège Raynouard à Brignoles (Var), il fut reçu au concours d’entrée à l’École normale d’instituteurs de Draguignan (Var) en 1957, en même temps que Jean-Charles Weingartner*.

Nommé à Varages, successivement moniteur puis directeur de colonies de vacances avec les CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active), il rejoignit en 1966, avec Weingartner, l’équipe d’instructeurs de la délégation de l’académie de Nice, dirigée par Paul Chapelet et Emmanuel Médina. Investi dans la formation théorique et pratique, il exerça comme adjoint au centre des colonies et camps laïques varois (CCVLV) de La Roque-Esclapon (Var) puis, à Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence), avec le comité d’entreprise des Ponts et chaussées. Dans ces locaux, il dirigea à partir de 1968 des classes de neige, organisées par le Comité varois des classes de neige, fondé en 1967 par Maurice Janetti et par Yves Constans. Très attaché à la laïcité, athée convaincu et anticlérical, il vécut mal la mutation des Camps laïques varois en ODEL Var (Office départemental d’éducation et de loisirs du Var) et quitta la direction du centre de Jausiers pour rejoindre l’enseignement en école maternelle.

Il fut le premier instituteur du département enseignant en maternelle à l’école de Dardennes au Revest-les-Eaux (Var), de 1970 à sa retraite en 1999. Il fit de cet établissement une école pilote utilisant une pédagogie active, dans l’esprit des CEMEA (baptême de l’air, classes découvertes avec séjours en montagne notamment à Chantemerle avec bivouacs en étable). Il créa dans l’école une piscine et une ferme dont les animaux étaient nourris par les enfants, s’ajoutant aux jeux dans la cour et le préau.

Dans son engagement pour les vacances des jeunes, il participa, avec son camarade de promotion Weingartner, aux activités de séjours de vacances pour adolescents, notamment à Sanary (voile, séjours et voyages organisés dans les années 1960 par les CCVLV).

Militant actif du Syndicat national des instituteurs dans les années 1960, il était aussi membre de l’association Calendal qui pratiquait le théâtre amateur pour dénoncer la guerre en Algérie et militer pour la paix. Fidèle à ses principes laïques, Jean Theisseire resta à l’écart de la Fédération des œuvres laïques, lui reprochant sa complicité avec le Conseil général du Var à majorité socialiste. Il préféra s’engager plus tard, à partir de sa retraite en 1997, dans l’éducation des jeunes et la prévention routière avec la Mutuelle assurances élèves (MAE) du Var.

Il s’était marié en 1970 avec une professeure de CEG, devenue directrice de la section MGEN du Var. Le couple eut deux enfants, se sépara puis divorça en 2001.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247324, notice THEISSEIRE Jean, Paul, Alain par Pierre Constans, version mise en ligne le 17 avril 2022, dernière modification le 18 avril 2022.

Par Pierre Constans

SOURCES : Archives CCVLV - ODEL Var. — Lettre de Jean Theisseire témoignant sur son enseignement de 1970 à 1999, in Le Revest et son école laïque, document publié en 2005. — Presse : Var-Matin. — Témoignages de la famille et de ses collègues, amis et anciens élèves.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable