COLONNA Antoine

Par Juliette Bessis

Fonctionnaire ; syndicaliste CGT, puis autonome ; opposant de l’indépendance et fondateur du Rassemblement français de Tunisie.

Français de Tunisie, Antoine Colonna était syndicaliste, secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires affiliée à l’UD-CGT en 1936, puis de nouveau à compter de 1944. Il en devint alors le président. À la constitution de l’USTT, la Fédération quitta la centrale et se rendit autonome. Trois fédérations concurrentes de fonctionnaires existèrent alors à partir de 1947 : la Fédération française, dirigée par Colonna, la Fédération tunisienne, dirigée par Sadok Chaïbi, et la Fédération « mixte », dépendante de l’USTT.

Leader de la « Tunisie française » et adversaire farouche de l’indépendance, Antoine Colonna fonda le « Rassemblement français de Tunisie » qui allait combattre par tous les moyens les aspirations tunisiennes à l’émancipation. Il fut candidat du Rassemblement français aux élections d’octobre 1945 pour la Constituante française (colistier Brunet) et fut élu par 27 000 voix sur 47 000 votants contre les candidats d’Union démocratique Louis Azzopardi et André Duran-Angliviel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247360, notice COLONNA Antoine par Juliette Bessis, version mise en ligne le 18 avril 2022, dernière modification le 18 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable