ALONSO BOLLO Juan José alias Galarza

Par Eric Panthou

Né le 25 juillet 1908 à Villaseco (Espagne), mort en action le 8 juin 1944 à Issendolus (Lot), lieu-dit Gabaudet ; résistant au sein des FTP.

Juan Alonso Bollo aurait rejoint la Résistance au sein de la Compagnie Teperman, un groupe certainement sous la direction de Léopold Teperman, membre de l’état-major FTP du Lot. Connu sous le nom de Galarza, il fut arrêté et enfermé au camp de Septfonds (Tarn), avant d’être libéré le 1er mars 1944 par les FTP du Lot.
Il rejoignit alors leur camp installé à la ferme de Gabaudet, commune d’Issendolus (Lot), sur le Cause de Gramat.
La ferme de Gabaudet fut attaquée le 8 juin 1944 par une unité de la Das Reich, faisant plusieurs dizaines de tués parmi les FFI mais aussi des civils et des dizaines de prisonniers.
Il a été reconnu Mort pour la France. Il n’a pas de dossier de résistant au SHD.
Il est nommé par erreur "Galarzac" sur la stèle de Gabaudet au moment de sa construction. Son nom figure aussi sur le monument aux Morts de Montauban.

Il a été inhumé à Saint-Germain-du-Bel-Air (Lot).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247366, notice ALONSO BOLLO Juan José alias Galarza par Eric Panthou, version mise en ligne le 19 avril 2022, dernière modification le 12 juin 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 6354, dossier militaire mort pour Juan Alonso Bollo (nc). — Mémorialgenweb. — Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément