DJERAD Mohamed

Par Juliette Bessis

Né à Méthouia ; marchand ambulant de pétrole, traducteur, puis clerc d’avocat et enfin employé à la Banque de Tunisie ; syndicaliste de l’Union syndicale de travailleurs de Tunisie (USTT) ; militant communiste, membre du comité central du PCT.

Musulman de Tunisie, Mohamed Djerad était marchand ambulant de pétrole au début des années 1930, tout en poursuivant ses études à l’université de la Zitouna et exerçait en même temps le métier de traducteur du français à l’arabe de manière occasionnelle.

Membre du PCT depuis le milieu des années 1930 (probablement en 1934), il exerça comme clerc d’avocat semble-t-il après 1944, il appartint au syndicat de La Basoche puis permanent à l’UD (appointé par la Centrale), et secrétaire du comité de rédaction d’Ech-Châab (Le Peuple, organe de l’USTT en arabe. Dans les années 1950, il fut employé à la Banque de Tunisie et poursuivit ses activités syndicales.

À partir de 1946, il fut membre du comité central du PCT. Arrêté le 18 janvier 1952, il fut interné au camp de Remada, puis libéré l’année suivante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247376, notice DJERAD Mohamed par Juliette Bessis, version mise en ligne le 18 avril 2022, dernière modification le 18 avril 2022.

Par Juliette Bessis

SOURCE : Juliette Bessis, Les Fondateurs : index biographique des cadres syndicalistes de la Tunisie coloniale (1920-1956), Paris, L’Harmattan, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable