Notre-Dame-du-Pré (Savoie), 8 juin 1944

Par Michel Aguettaz

Dans ce village montagnard du massif de la Vanoise dans la vallée de la Tarentaise, en représailles de la coupure de la route par les résistants, les troupes allemandes abattirent trois hommes ainsi que deux femmes.

Stèle érigée à la mémoire des victimes du hameau des plaines. Cliché Michel Aguettaz
Stèle érigée à la mémoire des victimes du hameau des plaines. Cliché Michel Aguettaz

Le 8 juin 1944, les compagnies de l’Armée secrète AS du secteur de Moûtiers (Tarentaise) tendirent des embuscades aux troupes allemandes sur la route nationale RN90. Ces embuscades se concentrèrent sur l’étroit du Siaix, à environ cinq kilomètres en amont de Moûtiers. La vallée y est si resserrée que la route empruntait alors un tunnel surplombé de rochers.
Vers 16 heures, un convoi allemand fut bloqué par éboulement de rochers juste à l’entrée du tunnel (côté Aime). Une mine avait été préparée à cet effet et mise à feu au moment du passage de la troupe. S’en suivirent, pendant environ trois heures, des échanges de tirs nourris. Les Allemands eurent plusieurs tués mais on en ignore le nombre exact.
Appuyés par une auto mitrailleuse, ils parvinrent à se positionner à Saint-Jacques. Ce promontoire rocheux, sous lequel passe la voix ferrée, leur offrait un contrôle à 360 degrés du secteur. De là, ils tenaient sous le tir de leurs mitrailleuses les deux versants de la vallée.
Vers 20 heures, ils parvinrent à passer sur la rive gauche de l’Isère et pénétrèrent dans le hameau des Plaines, village appartenant à la commune de Notre-Dame-du-Pré, situé au pied de la butte Saint-Jacques. Si la plupart des habitants avaient fuit durant la fin de l’après-midi, quelques personnes, la plupart âgées, étaient restées dans leur habitation.
L’opération, menée par une dizaine d’hommes dura très peu de temps. Des grenades incendiaires furent lancées en différents points du village. Joseph Gallo et Antoine Ambroise Revet furent abattus dans leur maison. Joseph Charvaz, Marie Élise Fraissard et sa fille Marie Marthe Romanet périrent carbonisés.

Une stèle à leur mémoire a été érigée au hameau des Plaines, elle se situe à l’entrée du village, au bord de la D 88.

Le nom d’Elphage Guérin est inscrit sur la plaque, cette personne n’apparaît dans aucun rapport d’enquête établi par les autorités

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247391, notice Notre-Dame-du-Pré (Savoie), 8 juin 1944 par Michel Aguettaz, version mise en ligne le 21 avril 2022, dernière modification le 15 septembre 2022.

Par Michel Aguettaz

Stèle érigée à la mémoire des victimes du hameau des plaines. Cliché Michel Aguettaz
Stèle érigée à la mémoire des victimes du hameau des plaines. Cliché Michel Aguettaz

SOURCES : Arch. Dép. Savoie, 1382W 232. — Arch. Dép. Rhône, 3808W 1267. — Tarentaise 1940-1945.— Les résistants de Tarentaise, imprimerie Bussière 1991.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable