LABAT François, Marie, Lucien

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 mars 1922 à Chélan (Gers), mort en action le 23 juin 1944 à Luby-Betmont (Hautes-Pyrénées) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP) homologué FFI.

François Labat pour lequel nous n’avons pas d’informations avant son entrée dans la résistance s’engagea au Corps franc Pommiès et fit partie de l’État-major et du Groupe de liaisons moto.
Il fut tué au combat le 23 juin 1944, à Luby-Betmont (Hautes-Pyrénées). Il est mort en opération selon les termes de Mémorial Genweb. La consultation des dossiers SHD permettra sans doute de connaître avec précision les circonstances de sa mort.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué chasseur des FFI.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Chélan (Gers) et le Mémorial Corps franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247486, notice LABAT François, Marie, Lucien par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 avril 2022, dernière modification le 21 avril 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 61183 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 324939 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable