Cressensac (aujourd’hui Cressensac-Sarrazac , Lot), 8 juin 1944

Par Eric Panthou

Le 8 juin 1944, une unité de l’Armée secrète de Corrèze attaqua un convoi de la Das Reich remontant vers le Nord. Huit FFI furent tués au combat à Cressensac (aujourd’hui Cressensac-Sarrazac, Lot)

Le 8 juin, à Cressensac (aujourd’hui Cressensac-Sarrazac), commune du Lot, limitrophe de la Corrèze et traversée par la RN 20 et la voie ferrée Toulouse–Paris, une unité de maquisards de l’Armée secrète de Corrèze fut engagée dans une embuscade face à des éléments de la 2e SS Panzerdivision Das Reich qui remontaient de Montauban vers Brive et Tulle.
L’attaque fut lancée par les FFI placés sous les ordres du commandant Merlat qui avait installé son PC à Cressensac.
Ces combats du 8 juin 1944 après-midi infligèrent de lourdes pertes aux 18 FFI engagés : huit d’entre eux furent tués.

Un monument fut érigé en mémoire des résistances tués ici, ne comprenant pas le nom de Jean-Marie Plaze ni Hubert Sagne mais avec en plus les noms de Jean Reidsdorff et Roger Verdier qui avaient été tués le 31 mars 1944 dans cette commune. L’état civil de Cressensac ne possède pas d’acte de décès concernant Jean-Marie Plaze ni Roger Sindou.


Liste des victimes :
BALADELLI Trieste
BASSAN Raymond, mort le lendemain de ses blessures, à Beaulieu-sur-Dordogne
PLAZE Jean-Marie
PEYRAT Roger
RUS Jean
SAGNE Hubert
SINDOU Roger
SQUARANTI Adolphe

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article247495, notice Cressensac (aujourd'hui Cressensac-Sarrazac , Lot), 8 juin 1944 par Eric Panthou, version mise en ligne le 5 juin 2022, dernière modification le 29 juin 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 19 P 19/4, AS : Etat-major départemental / AS : Basse Corrèze et Brigade. — Mémorialgenweb. — État civil Cressensac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable